Charte éthique :
Le thérapeute œuvre pour aider le patient à atteindre une autonomie dans sa vie, lui donner la possibilité de prendre ses décisions et d’opérer des changements en accord avec ses besoins et valeurs.
Le thérapeute réveille votre potentiel grâce à un travail collaboratif actif entre le thérapeute et le patient.
Il est de la responsabilité éthique du thérapeute de refuser toute intervention lorsqu’il sait ne pas avoir les compétences requises.
Il s’accorde le devoir, si nécessaire, de par son analyse, d’orienter vers une autre thérapie ou un autre réseau d’aide le patient.
Si la collaboration d’un confrère est nécessaire, le thérapeute ne communiquera à celui-ci des informations sur le patient qu’avec l’accord de ce dernier.
Si le patient suit un traitement médicamenteux, le praticien ne doit en aucun cas, supprimer, abréger, remplacer ou même différer une médication ordonnée par le médecin.
Le thérapeute est tenu à toutes les règles habituelles du secret professionnel concernant ce qu’il apprend ou comprend au cours d’une relation d’aide, il protège la confidentialité, qu’il ne lève qu’avec l’accord du client. Il accueille le patient dans un lieu de bienveillance exempt de tout jugement.
Le thérapeute agit de façon professionnelle, il a suivi dans ce but une formation approfondie et reconnue. Il cherche à améliorer constamment ses compétences professionnelles par la formation continue et la supervision de sa pratique.